Codeur/développeur informatique (H/F)

Formation de 6 mois de développeur informatique Web et applications mobiles en Normandie

Du 4 mai au 15 novembre 2015, 33 demandeurs d'emploi vont se former au code à Boitron

Ecloserie numérique

logo-ecloserieLe télécentre de Boitron (village de 340 habitants, situé au centre de l’Orne) a ouvert en 2010 avec un espace de coworking. Il a été créé à l’intiative de Xavier de Mazenod, éditeur de Zevillage, site de référence sur le télétravail et les nouvelles formes de travail., à l’origine du réseau de télécentres de l’Orne.

 

 

coworkingL’équipe de l’association Boitron à très haut débit (rebaptisée l’Ecloserie Numérique), qui gère le lieu, a, depuis l’ouverture, développé des activités, pour les professionnels et pour le grand public :

  • animations et formations professionnelles entre coworkers;
  • initiations gratuites à l’informatique et l’Internet avec l’Espace public numérique mobile du BIJ à Alençon;
  • animations pour les enfants (initiation gratuite au codage informatique et à la robotique);
  • présentations (le Livre numérique pour le Book Club d’Alençon, le Club Essor avec la CCIT d’Alençon…);
  • ateliers hebdomadaires gratuits grand public d’initiation au « bidouillage informatique», les Bricomatiques (dessin et impression 3D, électronique, bricolage lié au numérique).

Aujourd’hui, 12 utilisateurs payants fréquentent l’espace de coworking installé dans l’ancienne école du village raccordée en très haut débit (30 Mo symétriques) et une quarantaine d’utilisateurs participent aux différentes animations.

L’association BoitronTHD souhaite aujourd’hui développer son activité en direction de la création d’entreprise et d’emplois à l’aide d’une structure baptisée
l’Ecloserie Numérique.

VISUEL-ECLOSERIE

 

fablabPresentation---Ecloserie-numérique

Cette structure, portée par l’association Boitron à très haut débit, regroupera plusieurs services :

  • un « laboratoire de fabrication » (fablab) pour soutenir l’activité de l’atelier numérique des Bricomatiques, pour sensibiliser les entreprises et les artisans et pour proposer des services de réparation et de prototypage rapide;
  • un centre de formation au numérique pour les professionnels afin de les faire monter en compétences dans les usages du Web et des réseaux sociaux pour leur activité;
  • une formation gratuite de codeurs informatiques (expérimentation d’une formation multimodale de 6 mois à partir de mars 2015, avec Simplon.co : une semaine en présentiel au télécentre et 3 semaines à distance) en priorité destinée aux demandeurs d’emploi du territoire. Le financement du cursus des demandeurs d’emploi est pris en charge par 7 entreprises de la Région.
  • une couveuse d’entreprises,  structure d’accompagnement à la création d’entreprises liées au numérique.

L’objectif est de former des demandeurs d’emploi, de susciter des créations d’entreprises à Boitron, d’accompagner les créateurs et de leur proposer des bureaux et des services sur place (très haut débit, formations, mises en relation, liens avec le fablab…).